Friday, June 06, 2008

Mohamed Ould Nahah : «Alger fait chanter Nouakchott sur l’affaire du Sahara»

Réagissant aux récentes déclarations contradictoires du président du Parlement mauritanien, Messaoud Ould Belkheïr, le président du parti du Rassemblement populaire (PRP), Mohamed Ould Nahah, a dénoncé des «pressions algériennes».

ALM : Après avoir déclaré son soutien à l’offre marocaine d’autonomie, lors de sa visite le 28 mai dernier à Rabat, le président du Parlement mauritanien, Messaoud Ould Belkheir, a fait volte-face en affirmant «la neutralité positive» de la Mauritanie dans l’affaire du Sahara. Quelle analyse faites-vous de ce changement de position ?

Mohamed Ould Nahah : Nous avons été très surpris par ce revirement. D’abord, parce qu’on ne s’attendait pas à ce que ce revirement vienne d’un homme expérimenté, rôdé et érodé par tant d’années de politique, comme Messaoud Ould Belkheïr. Et puis, - et là c’est encore plus grave -, parce que M. Belkheïr est le président de l’Assemblée nationale mauritanienne. Notre crainte aujourd’hui est que ce revirement mette en brèche la crédibilité même de l’institution législative mauritanienne à l’échelle internationale.

ALM-Le président du Parlement mauritanien a-t-il subi des pressions pour revenir sur sa déclaration favorable à la proposition d’autonomie ?

Mohamed Ould Nahah: Il est très fort probable que Messaoud Ould Belkheïr ait subi en tant que président du Parlement mauritanien de fortes pressions pour revenir sur sa position. M. Belkheïr se serait, peut-être, inquiété pour son poste de président de l’hémicycle, d’autant plus que son parti, le parti de la Coalition populaire, est minoritaire au sein du Parlement. Mais une chose, cela étant, est sûre : quand on médite sur la manière avec laquelle le Premier ministre mauritanien, Yahya Ould Ahmed El Waghf, a été accueilli récemment à Alger, à la veille de la réunion de la haute commission mixte, on comprend facilement pourquoi M. Belkheïr a changé de position. Alger a tout simplement fait chanter Nouakchott. Elle a utilisé tous les moyens de pression pour amener M. Belkheïr à émettre un avis contraire à la conviction de la majorité du peuple mauritanien, en l’occurrence son soutien réel à l’offre marocaine d’autonomie. Le peuple mauritanien a des relations solides et stratégiques avec le Royaume du Maroc, et il n’acceptera jamais qu’un Etat croupion soit incrusté entre la Mauritanie et le Maroc. L’intégrité territoriale du Royaume est importante aussi bien pour le peuple marocain que pour le peuple mauritanien.

ALM-Que pensez-vous de la position officielle de Nouakchott sur la question du Sahara ?

Mohamed Ould Naha: Personnellement, je suis contre «la neutralité positive» de Nouakchott sur ce conflit artificiel. D’ailleurs, je ne considère pas « la neutralité » comme étant une position. Nouakchott doit se prononcer ouvertement de manière à pousser vers le règlement de ce conflit artificiel, d’autant plus que la position du Polisario et de l’Algérie est restée figée. Il eût été plus judicieux pour Nouakchott de se mettre aux côtés du Maroc. Quelle est la position de votre parti sur la solution d’autonomie ? Une grande partie des formations politiques mauritaniennes, et la majorité du peuple mauritanien, sont favorables à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI pour octroyer un statut d’autonomie aux provinces sahariennes. Nous considérons que c’est une initiative sage et courageuse. Cette initiative est née d’une volonté sincère de réaliser la stabilité, la prospérité et le progrès non seulement pour les peuples marocain et mauritanien frères mais aussi pour l’ensemble du Maghreb. Nous sommes convaincus du bien-fondé de l’initiative marocaine, d’autant plus que le Maroc offre tous les gages nécessaires pour une meilleure mise en œuvre du plan d’autonomie. Notre position n’est pas née du néant, nous mesurons le progrès réalisé par le Maroc sur les dossiers des droits de l’Homme, la liberté d’expression, l’urbanisation … Le Maroc passe pour un modèle dans la région du Maghreb.
ALM 06/06/2008

2 comments:

Anonymous said...

SALAM, mais c'est incroyable!! vous doutez même des convictions et des positions d'hommes politiques et des élites dirigeantes d'un pays voisin, que vous concèderez comme ami? Un pays dont vous continuez de réclamer votre souveraineté sur ses territoires nord?!!!( la Mauritanie).

Anonymous said...

SALAM, vous n'avez non plus a injecter encore une fois, votre immixtion Mekhzeniste dans les affaires internes d'un pays souverain.
ayez un esprit critique et ne coryez pas que tout le monde est contre la légalité internationale et contre le droit de l'autodétermination des peuples pour recouvrir leur liberté et leur indépendance.!!
vous avez des priorités internes, sur les plans :
économique( dette extérieure, déséquilibre macroéconomique, inflation,..)
Social(chômage, pauvreté, mendicité,..),
Culturel( revendications identitaires, ..)
Moral/religieux(prostitution, débauches, homosexualité, désintégration du système de valeur, drogue, pédophilie...)
et le plus important c'est bien le droit du Peuple Rifin ( Rif), a son autonomie la plus large sous la souveraineté du Roi M. VI biensur.
Merci pour votre RÉALISME ET VOTRE SENS DE COMPROMIS A L'ÉGARD DE L'ÉLITE DU MAROC, EN L'OCCURRENCE, LE PEUPLE BERBÈRE DU RIF.
SALAM