Friday, December 14, 2007

Des dirigeants du polisario et des responsables algériens poursuivis en Espagne pour "génocide et terrorisme"

Plusieurs dirigeants du Polisario et des responsables algériens font l'objet d'une plainte pour "génocide et terrorisme" déposée vendredi devant l'Audience Nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole, par des Sahraouis victimes de graves violations des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie).
Plusieurs Sahraouis, appuyés par l'Association sahraouie de défense des droits de l'Homme (ASADEDH), accusent un grand nombre de dirigeants du Polisario de "génocide, assassinats, blessures, détention illégale, terrorisme, tortures et disparitions", a indiqué à la MAP leur avocat Me José Manuel Romero Gonzalez.
L'actuel représentant du Polisario en Espagne, Brahim Ghali, le "ministre" de l'Information de la soi-disant république sahraouie, Sid Ahmed Batal, et le "ministre" de l'Education, Bachir Mustapha Sayed, figurent parmi les principaux responsables des séparatistes poursuivis par leurs victimes.
La liste des responsables du Polisario poursuivis comprend aussi les dénommés Khalil Sidi Mhamed, "ministre" des Colonies, Mohamed Khaddad, actuel coordinateur avec la Minurso et ancien directeur général de la sécurité militaire et Ali Dabba, membre de la sécurité militaire et actuel garde du corps du chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz.
Les dénommés Mahfoud Hmeina Douihi dit Ali Beiba, actuel président du "parlement" du Polisario, Louchaa Obeid, officier militaire du Polisario et actuel représentant des séparatistes à Las Palmas (Canaries) et Mouloud Didi, ancien membre de la sécurité militaire des séparatistes, figurent aussi parmi les principaux accusés.
Des officiers supérieurs de l'armée algérienne seront aussi poursuivis pour "complicité" et pour avoir couvert ces exactions qui se déroulaient sur le territoire algérien, avec la participation d'agents de la sécurité militaire algérienne dont ils étaient responsables.
Parmi les responsables algériens poursuivis figurent le général Laamari, le dénommé Nabil Kadour, attaché militaire à l'ambassade d'Algérie en Mauritanie, Nadim Bennasser, un officier des renseignements algériens et Mahfoud, un officier de l'armée algérienne dans la région de Tindouf.
Hosein Baida Abdelaziz, militant sahraoui des droits de l'Homme de nationalité espagnole, Dahi Aguai, un Sahraoui né sous occupation espagnole au Sahara et Saadani Maoulainine, fille d'une figure emblématique des victimes du Polisario, en l'occurrence feu El Wali Sheikh Slama, ont décidé de recourir à la justice espagnole en vertu du principe de la justice universelle.
Leur avocat, Me José Manuel Romero Gonzalez relève des indices solides devant inculper les mis en cause et croit fermement que la plainte a de fortes chances d'aboutir.
L'avocat espagnol s'était déjà rendu à Laâyoune où il avait pu constater qu'un grand nombre de victimes portaient de graves séquelles de tortures infligées par des tortionnaires du Polisario à des Sahraouis et même à des fondateurs du mouvement séparatiste "pour la simple raison qu'ils ne partageaient pas leur vision".
Ci-après, la liste des 28 accusés:.
1. SIDAHMED BATTAL.
2. SIDI WAGAG.
3. EL JALIL AHMED.
4. BRAHIM GHALI.
5. JANDOUD MOHAMED.
6. ABDELWODOUD EL FERI.
7. MOHAMED SALEM SANOUSSI "SALAZAR".
8.TALEB HAIDAR.
9. BRAHIM BEIDILA.
10. MAHJOUB "LINCOLN".
11. MOHAMED LAMINE BUHALI.
12. EDDA HMOIM.
13. AHMEDU BAD.
14. ALI DABBA.
15. BACHIR MOUSTAFA SAYED.
16. MOHAMED JADAD.
17. MOLUD LEHSEN.
18. MOHAMED HNYA "DERBALI".
19. MOHAMED ALI HNYA "DEGAULLE".
20. LUCHAA OBEID.
21. MOLUD DIDI.
22. MAHFOUD HMEINA DUIHI "ALI BEIBA".
23. MOHAMED FADELN "JAPON S".
24. GENERAL LAMARI.
25. NABIL "KADOUR".
26. NADIM BENASER.
27. MAHFOUD.
28. ABDERRAMAN BOUH "MICHEL".
Madrid, 14/12/07-MAP.

No comments: