Saturday, August 11, 2007

Maroc-Sahara : L'Algérie assume la responsabilité de la persistance du conflit du Sahara (ancien diplomate algérien)

L'Algérie qui "ne veut pas faire de concessions" au sujet de la question du Sahara assume la responsabilité de la persistance de ce conflit, a affirmé l'ancien diplomate algérien, Mohamed Zaitoune.
Dans une déclaration à la chaîne "Al-Jazeera", diffusée vendredi, l'ancien diplomate algérien a souligné que l'Algérie "ne veut pas faire de concessions au sujet de la question du Sahara, car, pour elle, il y a deux questions qui doivent perdurer : la première est liée à ce qui est appelé les groupes armés et la deuxième est relative au conflit autour du Sahara et à la confrontation avec le Maroc". Ces deux questions, a-t-il ajouté, permettent aux autorités algériennes de justifier plusieurs politiques aux plans intérieur et international.
M. Zaitoune a rappelé que l'assassinat de l'ancien président algérien Mohamed Boudiaf est lié à la question du Sahara, ce dernier ayant "avancé sur la voie d'une solution" à ce conflit. Et de déplorer : "Au lieu de l'Union du Maghreb arabe et de l'unité maghrébine, on revit la guerre froide dans la région".
Rabat, 10/08/07-MAP

No comments: