Thursday, January 25, 2007

Une ONG sahraouie sollicite l'appui du maire de Séville pour éclaircir le sort de 800 portés disparus à Tindouf



Le président de l'Association des Portés Disparus victimes du polisario (APDP), M. Dahi Aguai, a remis, mercredi, au maire de la ville espagnole de Séville (sud), Alfredo Sanchez Monteseirin, un dossier sur les violations des droits des l'Homme dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest algérien, et une liste de 800 victimes du "polisario" toujours portées disparues.
Le dossier, remis à un conseiller de M. Sanchez, comporte un rapport des services secrets espagnol datant de 1974 sur l'arrestation d'un grand nombre de sahraouis par les milices du "polisario", une liste des Sahraouis victimes des tortures et des exactions commises par les responsables du "polisario" et d'autres documents sur les démarches entreprises par l'APDP auprès d'organismes internationaux de défense des droits de l'Homme.
M. Aguai, lui même victime de ces exactions dans les geôles du "polisario", a exhorté le maire de Séville et toutes les personnes éprises de justice à faire pression sur le "polisario" et à lui demander de rendre des comptes sur la disparition de plus de 800 Sahraouis depuis le déclenchement du conflit du Sahara.
Il a également insisté sur la nécessité de faire pression sur l'Algérie pour l'amener à respecter les résolutions de la légalité internationale et à expulser les responsables du "polisario" impliqués dans ces atrocités, afin qu'ils soient jugés.
Par ailleurs, le président de l'APDP a envoyé une lettre ouverte aux acteurs de la société civile, réunis dans le cadre de la première foire des ONG actives dans le domaine de la coopération, tenue à Séville, exhortant leur soutien pour éclaircir le sort des disparus sahraouis.
Il a également fait part de la disposition de son ONG à collaborer avec la société civile espagnole dans des projets de développement dans les provinces sahariennes du Maroc au profit des populations locales.
(Madrid, 25/01/07 -MAP)

No comments: