Friday, December 22, 2006

Le différend maroco-algérien au sujet du Sahara entrave la marche de l'UMA, déclare M. Benabdallah

Le différend maroco-algérien au sujet du Sahara reste la principale entrave à la marche de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), fondée en 1989 dans le but de mettre en place une zone de libre échange et une politique étrangère commune entre le Maroc, l'Algérie, la Libye, la Tunisie et la Mauritanie, a déclaré le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah.
Dans un entretien publié jeudi par le quotidien en langue arabe Al-Hayat, édité à Londres, M. Benabdallah a appelé l'Algérie à entamer des négociations constructives avec le Maroc en vue de régler les différends politiques et économiques entre les deux pays.
Le ministre a également appelé à surmonter le problème du Sahara qui a entravé pendant plus de 30 ans toute coopération effective entre les deux pays, freiné la marche maghrébine et sapé toute possibilité de négociation maghrébine avec l'Union européenne pour mettre en place une zone de libre échange entre l'Europe et le Maghreb.
Abordant le projet d'autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le problème du Sahara, le ministre de la Communication a souligné que le Royaume présentera prochainement ce projet à l'organisation des Nations Unies, expliquant que le projet octroiera de larges prérogatives aux populations des provinces du sud pour la gestion de leurs affaires dans le cadre de la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale du Royaume.
En présentant ce projet, le Maroc tend la main aux sahraouis, a dit M.Benabdallah, relevant que l'idée d'autonomie commence à gagner du terrain d'autant plus qu'elle intervient à un moment où le Maroc s'est engagé dans une expérience de réformes, de modernisation et de démocratie.
(Londres, 21/12/06 )

No comments: