Tuesday, November 14, 2006

L'autonomie est le "maximum" que le Maroc puisse offrir (ambassadeur sénégalais)

Rabat, 14/11/06 - La proposition de SM le Roi d'accorder une large autonomie aux provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté du Maroc est "la meilleure solution" et "le maximum" que le Royaume puisse offrir afin de parvenir à une solution négociée et définitive à la question du Sahara, a affirmé l'ambassadeur du Sénégal au Maroc, M. Ibou Ndiaye.
"La proposition royale est également la manifestation la plus claire de la volonté du Maroc de parvenir à une solution pacifique et négociée à ce différend", a souligné le diplomate sénégalais, dans un entretien accordé à la MAP, à l'occasion de la visite de travail et de fraternité qu'entame ce mardi au Sénégal SM le Roi Mohammed VI.
M. Ndiaye a, dans ce sens, relevé que même si l'histoire et la géographie, entre autres, donnent raison au Maroc dans ce différend, le Royaume propose cette initiative comme solution, notant que le Sénégal "l'appuie totalement".
"Le Sénégal a toujours soutenu l'intégrité territoriale et la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud", a-t-il rappelé, ajoutant que "nous avons une position constante et ferme dans ce sens". Il s'agit de soutenir le Maroc, d'être à ses côtés et de défendre sa souveraineté sur son Sahara, a-t-il poursuivi.
La position du Sénégal est également "très active", dans la mesure où, a-t-il ajouté, Dakar oeuvre constamment dans le but de faire comprendre à ceux qui ne maîtrisent pas les contours et les dessous de ce dossier, d'en être bien informés à travers une approche d'explication.

No comments: