Sunday, October 29, 2006

Dépot de plainte contre les tortionaires du Polisario à Lahaye

Melle Saâdani Malaïnine, sociologue et ex-déportée à Cuba et ex-séquestrée dans les camps de Tindouf (Algérie) a déposé, vendredi, à la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye, une requête dans laquelle elle appelle la cour à lui rendre justice en tant que victime du «polisario». «Je suis venue aujourd'hui à la cour internationale de justice en tant que victime des violations des droits de l'homme par le polisario pour déposer une requête concernant les souffrances que j'ai endurées après l'assassinat infâme de mon père sur la place publique par les hordes du polisario», a-t-elle affirmé dans une déclaration à la presse.
«Certes, la CIJ ne peut pas me restituer mon défunt père, mais aujourd'hui je suis venue crier ma souffrance, celle des enfants qui ont été déportés à Cuba et celles des femmes devenues veuves par les massacres du polisario», a dit Melle Saâdani qui a été accompagnée par plusieurs représentants d'ONG de défense des droits de l'Homme au Sahara. «J'espère que ce tribunal puisse établir la justice pour que triomphe le droit et pour que les séquestrés dans les camps de Tindouf puissent retourner à leur mère patrie», a-t-elle ajouté, effondrée les larmes aux yeux. Elle a d'autre part soulignée que la proposition d'une large autonomie dans les provinces du sud du Royaume est la seule solution à même de permettre aux familles séparées depuis plusieurs décennies de se retrouver et de se rassembler au sein d'un Maroc fort de ses acquis démocratiques et de ses grandes réalisations socioéconomiques.La requête, qui a été remise à la CIJ, rappelle les faits historiques de la question du Sahara, notamment l'avis consultatif de cette même Cour. Elle contient aussi des vérités sur la situation dramatique des droits de l'homme dans les camps et les pratiques inhumaines dégradantes que subissent les populations séquestrées. La requête comprend également une liste des disparus dans les camps de Tindouf, en Algérie.
MAP

No comments: